Notez que, pour la COVID-19, cette fréquence évolue depuis le début de la pandémie et dépend aussi du statut vaccinal. Bien souvent, seul un test de dépistage vous permettra d'en avoir le cœur net.
Un nouvel outil des autorités fédérales – le Self Assessment Testing – vous aide aussi à y voir plus clair: cliquez-ici. Grâce à quelques questions simples, vous pouvez vérifier si un test COVID s'avère nécessaire. Si c'est le cas, vous pourrez générer un code vous permettant de prendre rendez-vous dans un centre de test, un laboratoire ou chez un pharmacien.
Si vous présentez des symptômes depuis maximum 5 jours, vous pouvez, en effet, vous faire tester gratuitement en pharmacie.
Si vous avez été vacciné(e) contre la COVID-19, les symptômes de la maladie sont généralement légers: toux sèche, fièvre légère, yeux larmoyants. La perte subite de l'odorat et/ou du goût sans avoir le nez bouché et des éruptions cutanées constituent 2 autres symptômes caractéristiques de la COVID-19, que l'on n'observe pas pour la grippe ou le rhume.
Chez les personnes vaccinées, les éternuements sont également un symptôme de la COVID-19 beaucoup plus fréquent que chez les personnes non vaccinées.
Chez les jeunes enfants, soyez attentifs à la toux et au nez qui coule, 2 symptômes également caractéristiques de la bronchiolite, qui, dans certains cas, nécessite une hospitalisation.
Pharmacienne Abachra Fatima
Source: APB