Gare aux tiques dans votre jardin!

Gare aux tiques dans votre jardin!

45% des morsures de tiques surviennent dans notre propre jardin. Comment l'aménager pour passer un été sans tiques? Que faire en cas de morsure?

Publié le 26/06/2023

Comme beaucoup, vous vous ruez dehors au moindre rayon de soleil? Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est encore mieux!  Vous y côtoyez les oiseaux, les papillons, les abeilles… mais aussi les tiques, dont il vaut mieux se méfier!

Des études montrent que 45% des morsures de tiques surviennent dans nos jardins. En soi, une telle morsure n'est pas grave. Mais ces petites bêtes peuvent être porteuses de virus et bactéries et transmettre des maladies infectieuses, telles que la maladie de Lyme (voir ci-dessous).
Si vous êtes mordu(e), retirez la tique le plus rapidement possible afin de réduire le risque d'infection.

 

La tique


Les tiques vivent principalement dans les feuilles humides, les buissons, les herbes hautes et ombragées. Cachées dans la végétation, elles attendent le passage d'un homme ou d'un animal. Une fois sur votre corps, elles se logent là où la peau est chaude, humide et fine: derrière les oreilles, dans la chevelure, sous les aisselles, près du nombril, dans le creux du genou ou de l'aine.

La tique ressemble à une tête d'épingle brun-noir. Pour se reproduire, elle a besoin de sang, qu’elle suce après vous avoir mordu(e). Son abdomen peut alors gonfler jusqu'à 1cm.

La tique est surtout active de mars à octobre mais restez vigilant(e) le reste de l'année!

 
Réduire le risque de morsure de tique dans votre jardin


Si votre jardin jouxte une zone verte, naturelle, un parc ou une forêt, il est conseillé de prendre certaines mesures ”anti-tiques”. Vous pouvez ainsi réduire le risque de morsure avec un impact minime sur la biodiversité.

  • Evitez de placer les équipements de jeux pour enfants tels que les balançoires et les bacs à sable à proximité de plantes hautes.
  • Entretenez les allées et les zones ouvertes en taillant la végétation qui les borde.
  • Coupez l'herbe à ras aux endroits fréquemment utilisés dans votre jardin (votre endroit préféré, les équipements de jeu, les chemins, votre boîte aux lettres, etc.).
  • Pensez à les séparer de la végétation sauvage avec une bordure sèche (50-100 cm) composée de sable, de coquillage, de gravier ou de cailloux.
  • Dans les endroits les plus utilisés de votre jardin, optez pour des plantes qui poussent bien sur sol sec et nécessitent peu d'eau.
  • Enlevez les feuilles mortes après l'hiver.


Les tiques peuvent également vous être transmises via un animal, tel qu'un cerf ou un rongeur. Dès lors, clôturez votre jardin et ne laissez pas traîner de restes de nourriture.

Votre animal de compagnie, lui, est évidemment le bienvenu dans le jardin… mais il risque aussi d'être porteur de tiques. Pendant la haute saison, vérifiez donc chaque jour s’il en a.

 

Conseil


Sciensano, l'institut belge de la santé, surveille chaque année le nombre de morsures de tiques dans notre pays via son site web et son application mobile "TiquesNet". Sa cartographie des zones à risque vous permet d’évaluer votre “chance” de vous faire mordre dans votre région. Pratique!

 

Une morsure de tique, et maintenant?


Malgré ces mesures, une morsure de tique n'est jamais exclue. Vérifiez donc chaque soir la présence de tiques sur vous, vos enfants et vos animaux domestiques. En cas de morsure, retirez la tique le plus rapidement possible. Comment procéder?

Saisissez la tique à l'aide d'une pince à tiques ou d'une pince à épiler à pointe fine par la tête, aussi près que possible de votre peau, et tirez-la vers le haut doucement mais fermement, et de façon continue.

  • N'écrasez pas la tique, de sorte qu'elle ne vomisse pas et ne puisse pas transmettre de germes.
  • N'utilisez pas d'alcool, d'iode, de savon, d'éther ou d'huile.
  • Ne tournez pas la tique.


Vous pouvez acheter une pince à tiques en cliquant ici.

Il est important de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes pendant un mois. Si un cercle rouge apparaît autour de la morsure ou si vous ressentez des symptômes grippaux, contactez votre médecin le plus rapidement possible.

 

La maladie de Lyme


Les tiques peuvent être porteuses des bactéries responsables de la maladie de Lyme qu’elles peuvent vous transmettre en vous mordant.  D'après Sciensano, environ 10% des tiques en Belgique seraient infectées par ces bactéries.

Si vous êtes infecté(e), une tache rouge en forme d'anneau se forme autour de la morsure de la tique. Vous pouvez avoir de la fièvre, des douleurs aux articulations, à la gorge ou aux muscles et ressentir une sensation générale de malaise. Il n'existe pas de vaccin pour prévenir la maladie de Lyme, d’où l’importance de réduire le risque de morsure de tique en suivant les conseils ci-dessus. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur ce site web pour savoir comment s’inspecter après une sortie dans la nature!