Le syndrome de l'intestin irritable, c'est dans la tête?

Le syndrome de l'intestin irritable, c'est dans la tête?

En matière de santé, les idées reçues sont nombreuses. Si vous souffrez d'un intestin irritable, vous avez sûrement déjà entendu que "c'est dans la tête". Alors, mythe ou réalité?

Publié le 14/12/2023

En réalité… ni l'un ni l'autre.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), aussi appelé syndrome du côlon irritable, entraîne souvent des douleurs dans le bas du ventre, des ballonnements, des flatulences ainsi qu'une modification de la fréquence et de la consistance des selles. Les personnes souffrant du SII peuvent ainsi avoir la diarrhée puis être constipées. Les symptômes varient et ne sont pas les mêmes chez tout le monde!

 

"Le syndrome de l'intestin irritable est deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes."


Quelles en sont les causes?


C'est là que le bât blesse… Il existe encore beaucoup d'incertitudes concernant les causes de cette affection. On évoque ainsi une hypersensibilité intestinale, des antécédents d'infection, des intolérances ou allergies alimentaires, mais aussi… des facteurs tels que l'anxiété et le stress. Ce n'est donc pas entièrement "dans la tête", mais le mental peut effectivement jouer.

 

Quel traitement?


La première étape pour se sentir mieux est d'adopter de bonnes habitudes:

  • Adaptez votre régime alimentaire, en concertation avec un professionnel de la santé. De manière générale, évitez la caféine, l'alcool, les aliments trop gras et ceux responsables de ballonnements (fèves, oignons, choux…). 
  • Mangez à heure fixe et consommez des repas plus légers plus fréquemment.
  • Pratiquez une activité physique suffisante.
  • Diminuez les tensions et le stress en faisant du yoga ou des exercices de relaxation.

Pensez aussi à consulter un psychologue si vous êtes très angoissé(e), stressé(e) ou si vous vous sentez déprimé(e) par cette affection très incommodante.

Si ces mesures non-médicamenteuses ne sont pas suffisantes, des médicaments peuvent vous soulager. Même s'ils ne guérissent pas, ils réduiront au moins vos symptômes. Les spasmolytiques peuvent par exemple réduire la douleur et la sensation de ballonnement. Tout comme l'huile essentielle de menthe poivrée qui présente moins d'effets indésirables.

En cas de constipation, un laxatif peut être utilisé. Un antidiarrhéique peut, lui, être pris en cas de diarrhée. Certains probiotiques ont également montré un effet bénéfique sur les douleurs abdominales, les flatulences et les ballonnements. 

Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre des médicaments.