Votre pharmacien vous proposera également un entretien d'initiation et un entretien de suivi , au cours desquels il vous fournira toutes les informations et explications nécessaires sur le sevrage. Vous pouvez également contacter votre pharmacien pour toutes vos questions et discuter de toutes difficultés éventuelles.
Chaque palier peut prendre 10, 20 ou 30 jours. De plus, votre médecin peut vous prescrire 2 périodes de stabilisation de 30 jours chacune, si vous avez besoin de plus de temps. Pendant ces périodes, vous continuerez à recevoir la même dose par gélule qu'au palier précédent.
Le schéma le plus rapide prévoit un sevrage progressif en 50 jours (5 paliers de 10 jours chacun), et le plus lent est de 360 jours (10 paliers de 30 jours chacune + 2 périodes de stabilisation). Votre médecin déterminera la vitesse de votre programme de réduction en consultation avec vous.
L'accompagnement de votre pharmacien et la réalisation des préparations magistrales sont remboursés par l'INAMI. Vous ne payez que votre médicament habituel, car c'est à partir de celui-ci que votre pharmacien prépare les gélules adaptées à vos besoins spécifiques. La bonne nouvelle c'est qu'il utilise de moins en moins de médicaments au fur et à mesure que le programme de sevrage progresse. Ce coût diminue donc également progressivement.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau service de réduction des somnifères ? N'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien !