L’infection « pieds-mains-bouche » est une maladie virale qui touche principalement les enfants, même si des adultes peuvent en être atteints. Elle est transmise par contact direct entre des enfants infectés.
C’est une maladie qui est généralement sans gravité, et se caractérise par de la fièvre, par de petites vésicules ou cloques sur la paume des mains, la plante des pieds, la bouche et les fesses.
Le traitement est symptomatique, la maladie guérit spontanément.
Causes :
Le virus Coxsackie est le principal responsable de la maladie pieds-mains-bouche. Ce virus fait partie de la famille des entérovirus, mais d’autres souches de cette famille peuvent aussi en être la cause. Cela signifie qu’un enfant qui a eu la maladie pied-main-bouche est immunisé contre le virus spécifique qui a provoqué l’infection. Mais parce qu’il existe de nombreux virus pouvant provoquer cette maladie, un enfant pourrait être de nouveau infecté si elle est causée par un autre virus.
Symptômes :
Une éruption cutanée (vésicules ou pustules) peut apparaître sur les mains, les doigts, la plante des pieds et les fesses. La plupart des vésicules disparaîtront en une semaine.
Des vésicules peuvent aussi se former dans la bouche, ce qui rend difficile pour les enfants de boire et de manger.
On peut également voir des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux.
Durée de la maladie :
La maladie guérit spontanément en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent en général en 4 à 7 jours.
Mais le virus persiste dans les selles pendant 8 à 12 semaines après l’infection.
Transmission :
- Par contact direct : embrassade, câlin, …
- Par contact indirect : en touchant des surfaces, des aliments ou des objets qui ont été contaminés par la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant.
Dans la phase aiguë de la maladie, les enfants et les adultes infectés sont les plus contagieux.
Complications :
La principale complication de ce syndrome pieds-mains-bouche est la déshydratation. L’enfant refuse de boire car il mal à la bouche. Assurez-vous que votre enfant boit régulièrement et suffisamment.
La maladie pieds-mains-bouche est considérée comme bénigne. Cependant, les personnes dont la fonction immunitaire est affaiblie peuvent avoir des infections persistantes. Par conséquent, si un enfant est particulièrement vulnérable aux infections en raison d'un problème de santé connu, assurez-vous de consulter un médecin.
De plus, les femmes enceintes infectées par le virus peuvent dans certains cas transmettre le virus à leur fœtus, provoquant une infection cardiaque chez certains bébés.
Traitement :
Il n’y a pas de traitement contre la maladie pieds-mains-bouche. Mais les symptômes de votre enfant peuvent être soulagés.
Pour abaisser la fièvre et soulager la douleur : paracetamol. La dose est adaptée selon le poids et l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à nous demander conseil pour calculer la dose à administrer.
Bien hydrater et alimenter son enfant :
Il faut favoriser une nourriture froide qui diminuera la douleur dans la bouche
Evitez les aliments durs en ayant recours aux soupes tièdes ou aux purées.
Pour éviter la déshydratation : proposer souvent à boire à votre enfant. En donnant par exemple une solution ORS vendue en pharmacie qui permet d’éviter la déshydratation.
Prendre soin de la peau :
Il faut éviter la surinfection cutanée en adoptant quelques règles d’hygiène :
- Laver votre enfant avec un savon doux
- Séchez sa peau en tamponnant avec un essui doux
- Coupez les ongles afin d’éviter que l’enfant se gratte et infecte les vésicules.
Pharmacienne Abachra Fatima