Parmi les médicaments à appliquer sur la peau qui provoquent une hypersensibilité au soleil, on retrouve principalement les médicaments contre l'acné ou les maladies de la peau, les médicaments pour le traitement local de brûlures et d'infections, certains anti-inflammatoires et la diphenhydramine, un médicament anti-allergique.
Quand vous utilisez l'un de ces médicaments, il est important de bien protéger du soleil la zone sur laquelle le médicament a été appliqué, de préférence avec un vêtement.
Les principaux médicaments photosensibilisants à usage oral sont certains antibiotiques, les sulfamides (traitement du diabète), certains antiinflammatoires et certains médicaments contre l'hypertension.
Si vous devez prendre l'un de ces médicaments, il faut vous protéger du soleil, en particulier des rayons UVA, qui passent aussi à travers les nuages (et les vitres)! Couvrez-vous donc la peau même par temps nuageux. Enduisez généreusement de crème solaire les zones non couvertes. Utilisez une crème à indice de protection élevé (min. 30) et protégeant aussi contre les rayons UVA. Votre pharmacien peut vous aider à choisir une protection solaire adéquate.
Protégez-vous toujours la peau contre les rayons UVA et UVB. Vous réduisez ainsi le risque de réactions cutanées liées à la prise de médicaments, mais aussi celui de développer un cancer de la peau.