La sinusite, pas seulement en hiver

La sinusite, pas seulement en hiver

Un rhume en hiver, une allergie au printemps… Vos sinus sont mis à rude épreuve. Maux de tête, sensation de pression sur le visage, nez bouché. La sinusite a beau être une affection très fréquente, elle n’en reste pas moins douloureuse.

Publié le 02/04/2023

Si vous souffrez régulièrement d’une sinusite, vous n’êtes pas seul(e)! L’inflammation des sinus est courante et se développe presque toujours en association avec une inflammation des fosses nasales. C’est pourquoi on l’appelle aussi souvent rhinosinusite. Mais que se passe-t-il pour que ce soit si douloureux?

Lorsque vous avez un rhume, la muqueuse du nez gonfle, ce qui peut boucher l’ouverture entre les sinus et les fosses nasales. Le mucus ne peut alors plus s’écouler par le nez et reste dans les sinus, entraînant une sensation douloureuse de pression.

 

Quels sont les symptômes?


Si vous souffrez d’une sinusite, il est fort probable que vous ayez une sensation de nez bouché et des maux de tête. Vous pouvez aussi ressentir une sensation de pression au niveau du visage, le rendant sensible au toucher. En fonction des sinus touchés, la zone douloureuse ne sera pas la même. Par exemple, s’il s’agit d’une sinusite maxillaire, vous ressentirez la douleur au niveau des pommettes, des joues ou des dents. Pour une sinusite frontale, ce sera plutôt au niveau du front, au-dessus des sourcils. Si ce sont les sinus ethmoïdaux qui sont enflammés, vous aurez sans doute mal derrière les yeux et au niveau du front. Enfin, une sinusite sphénoïdale entraîne des douleurs à hauteur des tempes, plus vers le centre du crâne.

D’autres symptômes peuvent apparaître :

  • Sensation de tête lourde 
  • Sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres
  • Odorat diminué
  • Oreilles bouchées et audition diminuée
  • Toux grasse (surtout la nuit)
  • Fièvre
  • Fatigue généralisée (souvent chez les enfants souffrant de sinusite chronique)

Parlez-en!

 

Ces symptômes peuvent être particulièrement désagréables et handicapants au quotidien. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin. Certains signes comme une douleur à l’oreille, par exemple, peuvent indiquer que votre sinusite est en train de se compliquer (en otite, dans ce cas-ci).

Parlez-en aussi à votre pharmacien. Il vous expliquera comment bien prendre votre traitement et vous donnera des conseils pour soulager vos douleurs.

 

Envie d’en savoir plus?


Testez vos connaissances avec ce vrai/faux. Cliquez sur la question pour découvrir la réponse.