Chacun passe son blocus différemment.
Chacun passe son blocus différemment. Certains étudiants se préparent bien à l’avance : résumé de tous les cours, planning préparé… alors que d’autres découvrent le cours pendant le blocus. Mais peu importe, cette période de la vie d’étudiant est comparable à une course de fond. Pour optimiser cette période de blocus et d’examens, votre pharmacien peut vous aider.
Les principales plaintes des étudiants en cette période d’examens se résument par une fatigue intense ainsi qu’un stress difficile à gérer. Ces derniers entrainent des problèmes de sommeil et une difficulté d’apprentissage.
Pour être au top de vos performances, voici quelques compléments alliés de votre blocus.
Magnesium
Le magnésium est connu pour diminuer le stress et l’anxiété, il permet également de favoriser un sommeil de qualité. Une prise quotidienne de magnésium augmente l’énergie et diminue la fatigue.
Omega 3 :
Les omega 3 interviennent dans la fluidité des membranes cellulaire. Cette propriété permet des échanges cellulaires plus faciles ce qui améliore, entre autres, les capacités cognitives.
Ginkgo biloba :
Le ginkgo biloba stimule la circulation sanguine, notamment la microcirculation. Cette propriété procure une meilleure oxygénation de notre cerveau et en résulte une augmentation de la capacité de mémorisation. Par son action anti-oxydante, le Ginkgo ralentit le vieillissement cellulaire.
Bacopa monnieri :
Le bacopa est une plante incontournable de la cognition, il améliore la mémoire et la concentration. De plus, le bacopa est une plante adaptogène ce qui veut dire qu’elle a la propriété d’augmenter la capacité du corps à s’adapter au stress. Toutes ces propriétés font du bacopa la plante idéale pour les étudiants.
Phosphatidylsérine :
Est naturellement présent dans de nombreuses cellules de notre corps. Sa concentration est plus importante au niveau du cerveau. La phosphatidylsérine améliore la capacité de mémorisation et de concentration. De plus elle augmente l’absorption de ginkgo biloba.
Notre complément Supermemo à base de Bacopa, Ginkgo et phosphatidylsérine est une formule complète pour booster vos capacités.
Il est également important de respecter quelques règles d’hygiène telles qu’avoir un bon rythme de sommeil, une alimentation équilibrée mais aussi prendre du temps pour se reposer.
L’université de Namur a élaboré un ensemble de conseils pour vous aider à gérer au mieux cette période de votre vie d’étudiant.
Retrouvez toutes ces règles ici : kit de survie pour la période des examens Université de Namur.
Les conseils, je peux encore vous en donner beaucoup plus, mais c’est à vous de fixer vos propres règles. Je vous ai donné les bases : sommeil, alimentation, gestion du stress. En agissant sur ces trois points, vous passerez cette période d’examen plus sereinement, je l’espère.
Je vous souhaite courage, persévérance et réussite
Pharmacienne Abachra Fatima
PS : on est tous passé par là. Des moments de doutes, d’incertitudes. Certains réussissent tous les examens et d’autres non. Le plus important est de se fixer un objectif et de tout faire pour l’atteindre peut importe le temps, peu importe les échecs.