Comment attrape-t-on une sinusite?

Comment attrape-t-on une sinusite?

Mal à la tête, nez bouché? Et si c'était une sinusite? Les causes de cette inflammation sont multiples. Un bon diagnostic est donc essentiel pour un traitement adapté.

Publié le 02/04/2023

Attrape-t-on une sinusite comme on attrape un rhume? Pas forcément! La sinusite est une inflammation des sinus qui peut être provoquée par une infection virale, comme le rhume, mais aussi par une infection bactérienne ou encore par une allergie. Parfois, c'est du côté des dents qu'il faut regarder. Car les microbes d'un abcès dentaire peuvent aussi se propager aux sinus.

Dans le cas d'une sinusite aiguë, qui dure une dizaine de jours, l'inflammation est généralement causée par un rhume ou une rhinite allergique.

Lorsqu'une sinusite se prolonge, il est important d'examiner d'autres facteurs:

  • Des allergies chroniques respiratoires, telles que le "rhume des foins" ou l'asthme allergique;
  • Une infection bactérienne ou fongique (des bactéries ou des champignons prolifèrent dans les sinus);
  • Des polypes nasaux (excroissances au niveau de la muqueuse des parois nasales);
    Une déformation de la cloison nasale;
  • Des expositions régulières à des substances irritantes telles que la pollution, la fumée, des produits chimiques…;
  • Certaines activités sportives comme la plongée sous-marine ou la pratique de la natation (irritation provoquée par le chlore).

Comment établir un diagnostic?


Afin de traiter correctement votre sinusite, il est important d'en déterminer la cause. Consultez votre médecin traitant pour qu'il pose un diagnostic et vous prescrive un traitement adapté.

Il vous examinera et posera des questions précises sur vos symptômes. Dans certains cas, il aura recours à un scanner de vos sinus (tomodensitométrie), une radiographie des dents ou une endoscopie nasale (insertion d'un tube avec une caméra dans les narines).

 

A quoi servent ces examens?

 

Le scanner permet de déterminer l'étendue et la sévérité de la sinusite. La radio des dents peut déceler un abcès dentaire. L'endoscopie consiste à visualiser l’intérieur des sinus et permet d'effectuer un prélèvement des sécrétions.

Ces examens complémentaires sont principalement réalisés lorsque les patients souffrent de complications (aux yeux, aux oreilles,…) ou quand il s'agit d'une sinusite chronique.